COMMENT NOUS TRAITONS NOS DOSSIERS

Aligo offre des services intégrés de gestion de la propriété intellectuelle et d’octroi de droits commerciaux (licences) pour les institutions où Aligo a actuellement ce mandat.  La société offre également un service d’investissement pour l’ensemble des partenaires institutionnels.

 

TRANSACTION DES DROITS COMMERCIAUX

 

Le processus de transactions de droits commerciaux se résume comme suit :

  • Le processus de transaction est placé sous la responsabilité de l’un des directeurs, développement des affaires, en fonction des compétences et expériences respectives. Ceux-ci sont responsables du dossier depuis son évaluation jusqu’au suivi de la transaction, incluant le refus du dossier le cas échéant.
  • Alors qu’un dossier relève d’un « champion interne », la première évaluation et la décision de retenir un dossier relèvent d’un processus collégial de partage d’expérience de l’ensemble des professionnels d’Aligo.
  • L’évaluation de l’opportunité commerciale d’une invention est conduite selon les critères usuels (situation du marché, tendances, avantages concurrentiels, etc.), mais la validation d’une opportunité ne peut se faire qu’en rencontrant des acteurs du marché visé, ce qui est fait tôt dans le processus.

 

Aucune proportion fixe des dépenses n’est réservée pour les projets d’une institution en particulier. Les inventions à valoriser se concurrencent et sont retenues/sélectionnées en fonction du potentiel commercial qu’elles recèlent.

 

 

INVESTISSEMENTS EN PREUVE DE CONCEPT, MATURATION, AMORçAGE

 

Indépendamment de leur nouveauté, la plupart des technologies qui sortent de la recherche universitaire sont généralement difficiles à transférer à un partenaire industriel.  Les activités d’investissement d’Aligo supportent la maturation de savoir-faire ou de technologies très prometteuses de manière à mener ceux-ci vers un évènement commercial (entreprise financée par des partenaires stratégiques ou des capitaux de risque, ou exécution d’une licence).

 

Aligo détermine également le véhicule de commercialisation le plus approprié pour chaque technologie afin de créer de la valeur en temps opportun. Cela signifie que la décision d'investir ou non dans une invention est basée sur une évaluation rigoureuse, sur le rendement attendu et l'impact financier de ces investissements à la fois pour faciliter une transaction et/ou augmenter la valeur d'une technologie. Les résultats de ces analyses sont partagés avec les inventeurs et leur institution et des axes de développement pourront être proposés afin de renforcer à la fois la PI et la pertinence commerciale d'une technologie donnée. Si l’octroi d’une licence constitue la voie de commercialisation choisie, Aligo investit de préférence avec un partenaire industriel qui pourrait également agir en tant que titulaire potentiel de la licence. Aligo profite également de ses relations avec les groupes de capital-risque afin de structurer des syndicats d’investissement dans le cas où la création d'une entreprise dérivée est le véhicule de commercialisation choisi.

 

Le processus d’investissement est placé sous la responsabilité des directeurs d’investissement selon leurs compétences et expériences. Ceux-ci travaillent avec les directeurs, développement des affaires pour les aspects de la protection de la PI et des transactions de droits commerciaux.

 

  • Les termes d’investissement seront négociés selon les principes suivants :
    • Investissement dans un projet faisant l’objet d’une licence à une entreprise existante : pourcentage de redevance sur tous les revenus de commercialisation provenant de l’entente de licence
    • Investissement dans une entreprise dérivée : équité fondatrice accompagnée en reconnaissance du montant investi d’équités additionnelles et/ou d’une dette convertible portant intérêt et escompte lors de la future conversion en actions
  • Les investissements peuvent être réalisés avec ou sans leviers de financement

NOS INSTITUTIONS PARTENAIRES

Message
Ok
AnnulerConnexion