NOUVELLES

« Retour aux nouvelles

drapeau blanc
Valorisation de l'innovation québécoise

Date : 30 juin 2014 |

Montréal (Québec) | 30 juin 2014. Gestion Valeo (« Valeo ») et MSBi Valorisation (« MSBiV ») annoncent aujourd’hui la création d’Aligo Innovation (« Aligo ») afin de valoriser les actifs de propriété intellectuelle de ses partenaires académiques. 

 

La fusion des opérations de Valeo et MSBiV a été effectuée afin de renforcer la complémentarité des deux organisations et pour mieux desservir l’industrie de la valorisation, qui doit régulièrement se redéfinir au moment où l’efficience et la mise en commun des ressources sont particulièrement déterminantes. Le décloisonnement organisationnel et opérationnel des deux organisations, annoncé en septembre 2012, visait une phase initiale de rapprochement. « La création d’Aligo Innovation est l’étape ultime de ce processus » indique Luc Tanguay, président du CA de Valeo et qui agira comme vice-président du Conseil d’administration d’Aligo.

 

Aligo Innovation agira comme un moteur de développement économique par la création d'entreprises dérivées et par l’amélioration de la compétitivité d’entreprises existantes grâce au transfert de technologies innovantes issues de ses institutions; elle fournira des fonds d'amorçage et de maturation, des ressources spécialisées, une équipe multidisciplinaire et l’accès à des réseaux d'affaires pour valoriser les technologies à haut potentiel.

 

« Plus de douze ans après la création de Valeo et MSBiV, l'industrie de la valorisation doit aujourd’hui poser des gestes concrets pour optimiser ses ressources et renforcer ses actions, en réponse au défi de la commercialisation des résultats de la recherche universitaire. Nous sommes confiants que la création d’Aligo Innovation démontre notre leadership en ce sens et permettra de poursuivre les collaborations fructueuses avec les autres intervenants de l'écosystème d'innovation au Québec » précise François Schubert, président du CA de MSBiV et qui siègera comme président du Conseil d'administration d’Aligo.

 

 « La collaboration et la mutualisation des moyens de Valeo et de MSBiV démontrent que les milieux de la recherche académique sont prêts pour cette vision renouvelée dans un monde de plus en plus concurrentiel », note Anne-Marie Larose, PDG actuelle des deux organisations fusionnantes et qui devient présidente-directrice générale de la nouvelle entité.

 

À propos

Aligo Innovation, société en commandite, est une nouvelle société de valorisation qui valorise les actifs de propriété intellectuelle des établissements suivants : l’Université McGill, l’Université Concordia, l’Université du Québec à Montréal (UQAM), l’Université de Sherbrooke, l’École de Technologie Supérieure (ÉTS), l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), l’Université du Québec en Abitibi Témiscamingue (UQAT), l’Université du Québec en Outaouais (UQO), l’Université Bishop’s ainsi que leurs hôpitaux et centres de recherche affiliés.

- 30 -

Presse | Media : Caroline De Guire

Pikanté! Communications

 

Source : Anne-Marie Larose

Aligo Innovation

amlarose@aligoinnovation.com

Partager la nouvelle

NOS INSTITUTIONS PARTENAIRES

Message
Ok
AnnulerConnexion