NOUVELLES

« Retour aux nouvelles

drapeau blanc
Communiqué de presse UQAT - Concours meilleur projet en génie

Date : 17 avr. 2015 | UQAT

 

 

 

 

 

 

 

Uavant-goût du marché du travail pour les futurs ingénieurs de l’UQAT

 

Rouyn-Noranda, le 13 avril 2015 - Les étudiants en génie mécanique et électromécanique de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) présentaient, à leurs pairs et à des représentants de l’industrie, le vendredi 10 avril dernier, les résultats finaux de leur projet appliqué de fin d’études. Cette journée de présentation vient couronner de nombreuses heures de travail que les étudiants ont investies afin de concevoir un projet d’ingénierie novateur offrant une solution à un problème réellement vécu par l’industrie.

 

Cette année, les étudiants ont collaboré avec plusieurs entreprises régionales, dont la Fonderie Horne, la Mine Canadian Malartic GP, L. Fournier et fils et Mécanicad, en plus du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs. La Société des transports de Montréal (STM) a même fait appel à deux étudiants de l’UQAT pour concevoir un banc d’essai pour le moteur d’une voiture de métro MR-73. Pour Martin Lance et Sabrina Maurice, qui ont travaillé sur ce projet, le défi principal était certainement la notion de temps : « Ce cours représente notre premier contact avec la réalité du marché du travail et nous avons réalisé à quel point le temps est un facteur contraignant. Il nous paraissait parfois difficile de choisir quels éléments du projet nous devions prioriser en fonction d’échéanciers très serrés. » Pour M. Sylvain Beaulé, directeur de la pépinière Trécesson, qui a soumis pour la première fois des projets aux étudiants de l’UQAT, l’expérience fut très intéressante. « Nous avions trois projets et nous a

llons très certainement aller de l’avant avec l’un d’entre eux qui correspond exactement à nos besoins et qui est facilement réalisable à faible coût », souligne-t-il.

 

De gauche à droite : Duc Levan de chez Aligo, Vincent Raymond, l’un des deux gagnants du prix CDBJ, Guillaume Ouellet, gagnant du prix Aligo, Richard Romagnino de chez Aligo et Jean-Sébastien Gagnon de la CDBJ qui offrait elle aussi un prix (meilleure présentation).

 

Deux bourses de 500 $ remises aux meilleurs projets

 

Pour la première fois cette année, la Société de développement de la Baie James (SDBJ) et Aligo Innovation, une société de valorisation universitaire québécoise, se sont intéressés aux présentations des étudiants en génie. M. Jean-Sébastien Gagnon de la SDBJ ainsi que MM. Richard Romagnino et Duc Levan d’Aligo étaient présents afin de remettre deux bourses de 500 $ chacune. « Aligo a pour mission d’aider à commercialiser des projets, alors que la SDBJ soutient le développement de jeunes entreprises, cette journée de présentation fut donc une excellente opportunité de nous faire connaître et de créer des liens avec les futurs ingénieurs de l’UQAT ».  Le prix innovation a été remis à Guillaume Ouellet, étudiant en génie électromécanique,  pour son projet de rouleuse pour feuilles plastiques pour l’entreprise Mécanicad de Rouyn-Noranda. Vincent Raymond et Marc-André Jodouin, deux étudiants en génie électromécanique qui ont travaillé sur un manipulateur pour récipients de plantes pour le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, ont quant à eux remporté le prix pour la meilleure présentation.

 

 Les futurs ingénieurs prêtent serment

Au lendemain de leurs présentations, les futurs ingénieurs ont franchi une autre étape importante de leur parcours en prononçant l’engagement solennel de l’ingénieur. Lors d’une cérémonie des plus protocolaires, ils ont reçu le jonc de fer brut qui témoigne de leur serment. L’ingénieur Jean-Pierre Brunet a rappelé aux postulants leur responsabilité et leur devoir par rapport au travail à accomplir et envers les concitoyens. Les futurs diplômés se sont ensuite engagés à respecter les prescriptions d’un code d’éthique strict. M. Éric Bordeleau, ingénieur membre du conseil d’administration de l’Ordre des ingénieurs du Québec et représentant du président, était présent pour l’occasion.

 

 Source : UQAT

 

 

Partager la nouvelle

NOS INSTITUTIONS PARTENAIRES

Message
Ok
AnnulerConnexion