NOUVELLES

« Retour aux nouvelles

drapeau blanc
Communiqué de presse - Le projet ALIEUGO : nouveau modèle de valorisation à l’international

Date : 07 sept. 2016 |

La conclusion d’une entente concrétise une collaboration internationale afin de faciliter et accélérer la commercialisation des innovations issues d’universités de Wallonie-Bruxelles et du Québec

 

Aligo Innovation (Aligo) et le réseau LIEU (LIEU) sont heureux d’annoncer la conclusion d’une première entente de valorisation concernant une technologie co développée par des chercheurs de l’Université Libre de Bruxelles et de l’Université Namur. Cette entente fait suite à l’Accord-Cadre de valorisation internationale signée entre les parties en avril 2015. Celle-ci vise à ouvrir de nouvelles perspectives de valorisation des technologies d’ALIGO et de LIEU en facilitant l’accès du marché industriel local et régional autant en Wallonie Bruxelles qu’au Québec.



Le projet ALIEUGO est orienté par les mêmes objectifs du Protocole d’Accord de Partenariat entre le Quartier de l’innovation (QI) et l’Agence wallonne à l'Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX) qui s’est signé hier à Montréal. Le soutien de la Commission mixte permanente (CMP) Québec-Wallonie-Bruxelles, par le biais du ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) et Wallonie Bruxelles international (WBI), a permis de concrétiser une première entente dans le contexte d’ALIEUGO qui pourra servir de modèle pour la commercialisation d’autres technologies développées, soit par les universités partenaires d’Aligo ou par celles du réseau LIEU. Le projet a d’ailleurs été salué avec enthousiasme lors de sa présentation à la conférence CURIE à Deauville, France en juin dernier. Les défis et les enjeux inhérents à ce type de collaboration ont été surmontés, ce qui témoigne de la volonté des deux régions de collaborer étroitement afin de commercialiser les innovations issues de la recherche universitaire. Aussi, par sa localisation au carrefour INGO, au cœur du Quartier de l’innovation, Aligo est bien positionné pour interagir en complémentarité avec certaines initiatives qui émaneront de l’accord entre le QI et l’AWEX.

Ensemble, Aligo et LIEU regroupent 17 universités et partagent plusieurs activités communes dont celle du transfert technologique par l’octroi de droits de propriété intellectuelle à des compagnies établies, le démarrage d’entreprises dérivées (startups), le montage et le financement de projets de maturation technologique et commerciale. Les relations privilégiées des deux groupes avec les acteurs clés de leurs régions respectives, incluant des partenaires stratégiques financiers et d’affaires, apporteront des bénéfices économiques, notamment en augmentant la compétitivité des PME de chacune des régions par l’accès aux expertises et aux innovations universitaires.

 

À propos d’Aligo Innovation, s.e.c.

Aligo est une société de valorisation de la recherche regroupant 10 partenaires universitaires avec leurs hôpitaux et centres de recherche affiliés, soit l’Université McGill, l’École de technologie supérieure (ÉTS), l’Université du Québec à Montréal (UQAM), l’Université du Québec en Outaouais (UQO), l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), l’Université Concordia, l’Université de Sherbrooke et l’Université Bishop's. Aligo fournit à ses partenaires les ressources afin de valoriser les technologies à fort potentiel. Par sa connaissance de l’industrie et son réseau, Aligo contribue aux efforts qui visent à relier les découvertes provenant de la recherche universitaire au monde des affaires.

Plus d’informations : www.aligo.ca

 

À propos du Réseau LIEU

Le Réseau LIEU rassemble les KTOs (Knowledge Transfer Offices) des Universités et Hautes-Écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Depuis une dizaine d’années, les Universités et les Hautes Écoles ont souhaité coordonner leurs efforts dans le domaine de la valorisation et du transfert de connaissances. C’est pourquoi, les KTOs se sont associés au sein du Réseau LIEU et ont développé de nombreux projets communs. Les KTOs des Universités et Hautes Écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles travaillent ensemble au sein du Réseau LIEU, ce qui leur permet de consolider l’offre universitaire au service des partenaires extérieurs (entreprises et autres organisations) et de faciliter l’accès des entreprises aux compétences et équipements de plus de 1000 unités de recherche.

Plus d’informations : www.reseaulieu.be

 

Partager la nouvelle

NOS INSTITUTIONS PARTENAIRES

Message
Ok
AnnulerConnexion