About us

 

 

GESTION VALEO

 

From 2001 to 2014, Valeo was responsible for the management of intellectual property and the granting of commercial rights for its  partner institutions with SECUs (which are now with Aligo). Valeo has processed more than 400 invention disclosures and brought nearly 90 files to Aligo that are currently being solicited or evaluated. Commercialization efforts have led to the conclusion of 21 agreements and among the new spin-off companies, six are currently active: 3D Semantix (ETS), Emovi (ETS), Angiochem (UQAM), Fitt&Lean (UQAM), B&B FRP Manufacturing (Concordia), and Noviflow (UQAM).

 

Since April 1, 2014, Valeo has been a limited partner of Aligo Innovation. Since June 30, 2014, Valeo’s staff, its activities, and 7 SECUs were transferred to Aligo, who will continue the development and management of the SECUS IP assets and will take care of ongoing technology transfer agreements. Valeo's shareholders’ agreement, convention, and each SECUS agreement were amended as of June 30, 2014 to reflect these changes.

 

MSBiV Valorisation

 

Created in 2003, MSBiV analyzed many opportunities and undertook several commercialization activities. Some of the innovations invested in have evolved into companies that secured additional funding by other investors and/or were acquired by other companies (eg. MSBiV invested in Resonant Medical in 2003, which was acquired by Eleckta in 2010). While some have been abandoned, others have received licenses from established companies or are still being valorized.

 

Every year since 2009, MSBiV evaluated an average of 68 files from institutional partners through the Office of Sponsored Research at McGill or Socpra (University of Sherbrooke and Bishop), which corresponds to just over 50% of the invention disclosures the company received (an average of 130 disclosures per year). MSBiV supported over 60 projects over the years, with 23 projects in its investment portfolio, some of whom received substantial support both in terms of funding and time. These include spin-offs from the life sciences sector like Mimetogen Pharmaceuticals, Milestone Pharmaceuticals, and Laurent Pharmaceuticals and are in various stages of clinical development.

 

Since April 1, 2014, MSBiV became a limited partner of Aligo and by the end of June of that year, the staff at MSBiV and the company's operations were transferred to Aligo. MSBiV’s shareholder agreement was amended on this date to reflect these changes.

 

 

OUR PARTNER INSTITUTIONS

Warning
Ok
CancelLogin

À propos de nous

Gestion Valeo

 

Durant la période 2001-2014, Valeo était la société responsable de la gestion de la propriété intellectuelle et de l’octroi de droits commerciaux pour les établissements partenaires d’Aligo pour lesquels il y a une SECU (et dont Aligo est maintenant la commanditée). Valeo a traité plus de 400 déclarations d’invention provenant de ces établissements et près de 90 dossiers sont présentement actifs, soit à l’étape de démarchage ou d’évaluation. À titre d’information, les efforts de valorisation ont mené à la conclusion de 21 ententes. Parmi les neuf entreprises dérivées créées, six sont présentement actives, soit 3D Semantix (ETS), Emovi (ETS), Angiochem (UQAM), Fitt&Lean (UQAM), B&B FRP Manufacturing (Concordia) et Noviflow (UQAM).

 

Depuis le 1er avril 2014, Valeo est devenu un commanditaire d’Aligo Innovation, société en commandite. Depuis le 30 juin 2014, le personnel de Valeo ainsi que les activités de la compagnie ont été transférés à Aligo. Aligo est devenue la nouvelle commanditée des sept SECU, en remplacement de Valeo. Aligo poursuivra la valorisation et la gestion des actifs de PI des SECU ainsi que le suivi des ententes de transfert technologique en vigueur. La convention des actionnaires de Corporation Valeo, la convention de Valeo et les conventions de chacune des SECU ont été amendées en date du 30 juin 2014 pour tenir compte de ces changements.

 

MSBi Valorisation

 

MSBi Valorisation (MSBiV), créée en 2003 a procédé à l’analyse d’une multitude d’opportunités et entrepris des activités de valorisation pour plusieurs d’entre elles, incluant la conclusion d’investissements. Certains de ces investissements ont évolué pour devenir des entreprises qui ont été financées par d’autres investisseurs et/ou acquises par d’autres entreprises (ex. investissement de MSBi dans Resonant Medical en 2003 qui a été acquise par Eleckta en 2010) tandis que d’autres ont fait l’objet de licence à des entreprises établies, ont été abandonnés ou sont toujours en cours de valorisation.

 

Depuis 2009, MSBiV a évalué en moyenne 68 dossiers/an provenant des partenaires institutionnels par le biais du groupe de commercialisation du bureau de la recherche de McGill ou de Socpra (Université de Sherbrooke et Bishop’s) ce qui correspond à un peu plus de 50 % des déclarations d’invention reçues par ceux-ci (moyenne de 130 déclarations d’invention/an). MSBiV a appuyé plus d’une soixantaine de projets au fil des années. Le portefeuille de placements de MSBiV comporte actuellement 23 projets parmi lesquels certains ont reçu un appui substantiel, autant financier qu’en temps. On y retrouve des projets valorisés par des entreprises dérivées, dont les dossiers Mimetogen Pharmaceuticals, Milestone Pharmaceuticals et Laurent Pharmaceuticals, provenant du secteur des sciences de la vie et qui sont à différents stades de développement clinique.

 

Depuis le 1er avril 2014, MSBiV est devenue un commanditaire d’Aligo. Depuis le 30 juin 2014, le personnel de MSBiV ainsi que les activités de la compagnie ont été transférés à Aligo. La convention des actionnaires de MSBiV a été amendée en date du 30 juin 2014 pour tenir compte de ces changements.

NOS INSTITUTIONS PARTENAIRES

Message
Ok
AnnulerConnexion