À propos de nous

L'ÉQUIPE

 

L'équipe multidisciplinaire d’Aligo possède une solide expérience en commercialisation de technologies dans les milieux industriel et académique, de même qu’en développement d'entreprises. L'équipe peut ainsi intervenir dans des domaines techniques aussi vastes que l'énergie, les technologies de l'information et les communications, le développement de médicaments, les technologies médicales et la chimie.  Sur le plan affaires, l’équipe maîtrise également les divers éléments propres à la valorisation et au transfert de technologies issues des universités, l'investissement de capital de risque, la protection de la propriété intellectuelle, la négociation d'entente, la recherche, ainsi que le volet vente et marketing.

ANNE-MARIE LAROSE

M.Sc. Ph.D, MBA

Présidente-Directrice Générale

Détentrice d’une maîtrise et d’un doctorat en biologie cellulaire et moléculaire de l’Université Laval ainsi que d’un MBA en Bio-industries de l’UQAM, Anne-Marie apporte plus d’une vingtaine d’années d’expériences diversifiées dans le secteur des sciences de la vie, combinant le secteur de la recherche avec celui des affaires. Elle a débuté sa carrière en participant au démarrage de la compagnie de biotechnologie, Geneka Biotechnologie. Elle a ensuite occupé un poste d’attachée commerciale pour le secteur des biotechnologies et des sciences de la vie au consulat de Grande-Bretagne, a été consultante sénior chez Innovitech puis s’est spécialisée dans la valorisation et la commercialisation de technologies universitaires chez Gestion Univalor. Avant de joindre MSBiV/Valeo, elle occupait le poste de directrice développement des affaires chez Héma-Québec.

ANOUK LAFOREST

CPA-CA auditrice, M.Sc.

Directrice, Finances et administration

(514) 840-1226 ext : 3001

Anouk est membre de l’Ordre des Comptables Professionnels Agréés du Québec. Elle a obtenu le meilleur résultat au Québec à l’Épreuve Finale Uniforme (EFU) des comptables agréés lors de son examen en 2014. Elle détient un baccalauréat, ainsi qu’une maîtrise en comptabilité de l’Université de Sherbrooke. Avant de rejoindre Aligo, elle était Directrice en certification chez PwC, un des plus grands cabinets comptables au monde.

SHAHAD SALMAN

LL.B, J.D., LL.M.

Conseillère juridique & Gestionnaire de la propriété intellectuelle

(514) 840-1226 ext : 2266

Shahad est membre du Barreau depuis 2010 et conseillère juridique chez Aligo. Elle est diplômée en droit de l'Université de Montréal et titulaire d'un J.D. en common law. Elle détient aussi une maîtrise en droit de l’Université McGill. Avant de joindre Aligo, elle a travaillé dans un cabinet privé à Montréal en droit civil et corporatif, et au Centre génomique et politiques à l’Université McGill dans les domaines du droit de la santé et des biotechnologies.

DUC LEVAN

MBA

Directeur principal, développement des affaires

(514) 840-1226 ext : 3003

Duc est titulaire d’un baccalauréat en génie mécanique de l’École Polytechnique de Montréal et un MBA en Marketing/Gestion des PME des HEC de Montréal. Il a œuvré pendant plus de 25 ans dans les multinationales dans les domaines pétrochimie, textile, alimentation et logiciel. Il a conçu la stratégie de chaîne d’approvisionnement à l’échelle de l’Amérique du Nord et a dirigé des équipes pour l’implanter dans plus de 50 usines. Il s’est ensuite orienté dans le monde des PME comme directeur des produits d’intégration pour systèmes d’informatique avant de se joindre à Valeo en tant que directeur de valorisation durant les 12 dernières années. Ses domaines de valorisation sont divers et comprennent : les biotechnologies industrielles, les équipements médicaux, les technologies de l’aéronautique, les logiciels, l’électronique, l’infrastructure de communication des réseaux informatiques, le traitement des signaux et les équipements de procédé. En plus de conclure des licences avec des compagnies, il a participé au démarrage de plusieurs entreprises dérivées, dont YD3, 3D Semantix, Noviflow, Miad et B&B FRP.

PRIYUM KOONJUL

Ph.D.

Directrice, développement des affaires

(514) 840-1226 ext : 3011

Priyum s’est jointe à l’équipe en 2006. Elle est responsable de la valorisation de technologies allant du monde pharmaceutique, biotechnologique, appareils biomédicaux aux nutraceutiques et cosméceutiques. Elle a travaillé comme représentante des ventes pendant cinq ans pour Biometra (Cape Town, Afrique du Sud), compagnie spécialisée dans l’instrumentation de laboratoires et plus précisément, elle se concentrait sur l’instrumentation en biologie moléculaire. Priyum a aussi œuvré en gestion et en transfert de propriété intellectuelle, comme agent de valorisation à l’UQAM. Elle est titulaire d’un baccalauréat en biochimie et microbiologie (B.Sc.), d’un B.Sc. (Hons.) et d’un Ph.D. en biochimie de l’Université de Cape Town (UCT) en Afrique du Sud. Elle a effectué un post-doc en génétique humaine à UCT ainsi qu’un autre en biochimie à l’IRBV (Université de Montréal). En 2006, elle a réalisé un stage avec Réseau Interval.

RICHARD ROMAGNINO

Ing.

Directeur, développement des affaires & investissements

Richard possède plus de 25 années d'expérience dans les télécommunications et les industries de TI, au cours desquelles il a occupé des postes supérieurs dans plusieurs domaines fonctionnels, y compris la recherche et le développement, la gestion des produits, marketing, développement des affaires et gestion d'entreprise. M. Romagnino a été chargé de de la stratégie de licences de technologie sans fil de base détenues par plusieurs sociétés majeures de l'industrie et des universités. Il a également occupé des postes de direction pour un fabricant d'équipements de télécommunications international, où il a contribué à définir et à développer l'infrastructure de base des télécommunications, périphériques et produits OEM. Il était également celui responsable pour les fusions et acquisitions et des négociations avec des partenaires. M. Romagnino est diplômé avec mention de l'Université McGill avec des diplômes en génie électrique et gestion.

CATHERINE GAGNON

M.Sc.

Directrice, développement des affaires

(514) 840-1226 ext : 2263

Catherine travaille depuis plus de dix ans dans le secteur biotechnologique/pharmaceutique et possède une expérience des premiers stades de développement. Avant son arrivé chez Aligo, elle était responsable du développement corporatif d'Angiochem pour lequel elle gérait diverses activités de développement des affaires et de partenariats industriels et académiques. Elle supervisait également les activités liées à la propriété intellectuelle. Elle a aussi géré la fabrication de différentes classes de molécules (petites molécules, peptides, protéines, radiomarqueurs) dans des domaines thérapeutiques divers, dont l’oncologie, l’endocrinologie et l’analgésie. Avant de rejoindre Angiochem, Catherine a occupé différents postes à responsabilités croissantes au sein de ConjuChem Biotechnologies Inc. pendant sept ans. Elle a obtenu une maîtrise en chimie avec mention de l’Université de Montréal en 2000.

NADIA CAPOLLA

Ph.D.

Directrice, développement des affaires

Nadia est titulaire d’un doctorat en physique de l’Université Laval. Elle a complété un postdoc industriel en optique dans une jeune PME spécialisée en photonique. Pendant une vingtaine d’années, elle a œuvré au sein de l’industrie photonique, jouant tour à tour les rôles de chercheure, directrice R&D et directrice d’un laboratoire d’optique diffractive. Elle a également été consultante pour une importante compagnie de lasers de la Silicon Valley. Puis, Nadia a travaillé pendant deux ans au service de NanoQuébec. Elle a récemment écrit un livre de vulgarisation scientifique sur les nanotechnologies, publié aux Éditions MultiMondes, et elle s’est jointe à l’équipe d’Aligo en janvier 2016.

CHRISTINE MARTENS

M.Sc.

Directrice, développement des affaires

PHILIPPE HAMEL

Ing.

Chargé de projets, développement des affaires

(514) 840-1226 ext : 3009

Philippe a complété avec distinction une formation d’ingénieur en nanotechnologie à l’Université de Waterloo. Au cours de ses études, il a effectué des stages en R&D à l’Université McGill, chez Teradata Corporation, au Conseil national de recherches Canada et au Sunnybrook Research Institute. Diplôme en poche, il s’est joint à Air Liquide Canada à titre d’ingénieur junior ALLEX, pour s’y voir ensuite promu ingénieur de projets. Avide de nouveaux défis, il a accepté l’offre de PRIMA Québec qui lui a confié la mise en place d’ententes de collaboration de R&D entre entreprises et centres de recherche et ce, tout en suivant en parallèle une formation en gestion de l’innovation à l’ETS. C’est cette nouvelle expertise en transfert technologique qu’il a choisi de mettre au service d’Aligo Innovation à partir de mai 2015.

LISE DESROSIERS

Finances

ERIKA FISSELER

M.Sc.

Administration & Communication marketing

NOS INSTITUTIONS PARTENAIRES

Message
Ok
AnnulerConnexion